top of page
IMG_0307.jpeg

 

Je suis né le 31 janvier 1965 à Hal en Belgique. J'ai grandi dans un milieu très modeste dans la région de Tubize, l'un des bassins sidérurgiques de Belgique. 

A l'âge de 6 ans, l'un de mes oncles m'initie au dessin. Mes premiers pas consistaient a agrandir des images de bandes dessinées à l'aide de la méthode des carrés et de crayons de couleurs. Une passion dévorante pour l'esthétique naît. L'aménagement intérieur et la décoration devient vite une obsession. Ma chambre se transforme très tôt en laboratoire où j'expérimente toute sorte de choses et surtout l'éclairage que j'affectionne  particulièrement. La musique et la hifi prendra très vite également beaucoup d'importance.

Mon enfance et adolescence ont été très difficiles. Le stress de la violence lié à l'alcoolisme de mon père est mon quotidien. Les interactions sociales sont compliquées. Je ferai plusieurs tentatives de suicides entre l'âge de 14 et 20 ans . Mon homosexualité est impossible a dévoiler dans ce milieu et ajoute une couche à mon mal être.

Mes deux premières années d'études secondaires se feront dans une école professionnelle dans le domaine du métal alors que je rêvais d'art et d'architecture. Je suis ensuite passé en contrat d'apprentissage dans une petite entreprise de chauffage pendant 1 an avant de reprendre mes études plutôt chaotiques.

En 1984,  je m'inscris dans une école d'arts-plastiques (à l'institut Sainte-Marie à Saint-Gilles à Bruxelles) en 4 ème année du secondaire. Je me sens enfin dans mon élément. 

Début 1987  je quitte définitivement le domicile familial dans un état de santé très détérioré. Avec notamment un "syndrome d'Asperger", une forme d'autisme sans déficience intellectuelle qui induit des interactions sociales difficiles et la présence d'intérêts restreints et des spécificités sensorielles.

A la fin de mes études secondaires artistiques, Je voulais aller à l'université pour étudier le design ou l'architecture, c'est l'architecture que j'ai choisi. En 1988 j'entame des études d'architecture à l'institut supérieur d'architecture de La Cambre à Bruxelles. J'obtiens mon diplôme d'architecte en 1993. 

Entre 1994 et 2003 je travaille comme collaborateur dans différents bureaux d'architectures à Bruxelles dans des domaines très variés: "Habitat, Bureaux, Hôpitaux, maisons de repos, Urbanisme, suivit de chantiers, conception de projets, Design, etc... C'est à cette époque que je découvre le dessin par ordinateur et l'image de synthèse avec la 3D ainsi que la photographie numérique.

Vers 2003, en pleine création d'une activité professionnelle d'indépendant dans le domaine de l'image de synthèse d'architecture et de jardins, mon état de santé s'effondre et un burnout autistique avec des crises de douleurs physiques et psychiques extrêmes me pousse en incapacité totale de travailler. En quelques mois une fibromyalgie sévère apparait et m'immobilisera complètement pendant 10 ans. Différent traitements médicaux me mèneront vers des addictions dont celle aux opioïdes et à la morphine.

Début 2015, mon état de santé s'améliore. J'arrête la morphine et je me remet a travailler sur mes recherches dans le domaine de l'image numérique. Je m'engage alors dans une voie purement artistique. J'explore différents logiciels de traitements de l'image afin d'y trouver mes marques. Le thème du paysage s'imposera naturellement.

Technique:

Mon travail consiste en la transformation de photographies numériques à base de fleurs et de paysages que je réalise lors d'expéditions photos. Une très grande partie des photos de fleurs proviennent de mon jardin. 

Je travaille principalement avec de la superposition et du collage de calques sous Photoshop en utilisant  de la transparence de manière à ce que chaque élément s'ajoute au précédent créant ainsi une profondeur dans l'image , une superposition de moments différents. Mon univers se situe entre le réel et le monde des rêves et est très influencé par les impressionnistes.  Chaque image est une contraction du temps , une accumulation de moments qui forme un univers onirique.

Influences artistiques:

J'aime le peintre Monet et surtout l'idée de son jardin. J'aime également la représentation du paysage chez Van Gogh, ainsi que ceux de Mondrian (période avant l'abstraction), ceux de Félix Vallotton, de Renoir, d'Egon Schiele et de Berthe-Morisot, L'univers de Beksinski et de bien d'autres. J'aime aussi l'architecture traditionnelle  japonaise et ses jardins. 

Génèse:

Au début des années 2000, dans l'un de mes rêves nocturnes, je volais tout en haut d'une montagne d'où j'avais une vue sur un paysage incroyable. 

 

"Un rêve du monde comme le jardin de Monet."

 

 

 

Didier CLAES

FRAGMENT DE PAYSAGE
Art

 

Goldberg Variations - J-S Bach
00:0000:00
bottom of page