top of page
IMG_8955.JPG

À PROPOS

 

Je suis né le 31 janvier 1965 à Hal en Belgique. J'ai grandi dans un milieu très modeste à Clabecq, l'un des bassins sidérurgiques de Belgique. 

A l'âge de 6 ans, l'un de mes oncles, Jean Hiroux qui est le frère de ma mère, m'initie au dessin. Mes premiers pas consistaient a agrandir des images de bandes dessinées à l'aide de la méthode des carrés et de crayons de couleurs. Une passion certaine pour l'art et l'esthétique est mise en valeur.

A la même époque, le fils de mon oncle, beaucoup  plus âgé que moi, me fait découvrir la musique et la hi-fi.

l'esthétique et la décoration intérieur devient vite une obsession. Ma chambre se transforme en laboratoire où j'expérimente toute sorte de choses et surtout l'éclairage que j'affectionne plus particulièrement. La lumière me fascine.

Mon enfance et adolescence ont été très difficiles. Les interactions sociales sont compliquées. Je ne vais pas naturellement vers les autres ce qui engendre du harcèlement très fréquent à l'école. Mon milieu familial est toxique, mon père est alcoolique et très violent. Le vouvoiement est pratiqué à la maison.

Mes deux premières années de secondaires se feront dans une école professionnelle dans le domaine du métal.

A l'âge de 14 ans je quitte l'école et j'entame un contrat d'apprentissage dans une petite entreprise de chauffage et sanitaire pour faire plaisir à mon père pour qui l'école ne sert à rien. Je comprend vite que je ne suis pas du tout fait pour ça car je rêve d'architecture et de décoration. Je n'y resterai que quelques mois avant de retourner vers l'école. La violence de mon père devient extrême. Je changerai régulièrement d'école et je serai plusieurs fois déscolarisé entre l'âge de 15 ans et 18 ans.

A l'âge de 13 ans je subis un viol par un adulte qui laissera des traces pendant de nombreuses années. Je ferai plusieurs tentatives de suicides suivies d'hospitalisations durant mon adolescence.

La consommation de stupéfiants et d'alcool est quotidienne. Mon homosexualité découverte vers l'âge de 8 ans est impossible a dévoiler dans ce milieu et rajoute une couche à mon mal être déjà très profond. Ma mère est totalement passive et n'intervient pas laissant mon père agir comme il l'entend à mon égard au niveau maltraitance.

En 1984,  je m'inscris contre la volonté de mes parents dans une école d'arts-plastiques (à l'institut Sainte-Marie à Saint-Gilles de Bruxelles) en 4 ème année du secondaire à l'âge de 19 ans. Je me sens enfin dans mon élément. Les rapports sociaux rentent cependant difficiles.

Début 1987, suite a une menace de mort a l'aide d'une hache faite par mon père à mon égard, je quitte le domicile familial dans un état de santé très détérioré, avec notamment un TSA "Trouble du Spectre de l'Autisme" aussi appelé "syndrome d'Asperger" jamais détecté et mis en valeur à partir de 2017, ainsi qu'un trouble important de la personnalité lié à la maltraitance subie dans mon enfance. Je serai réformé du service militaire pour problèmes psychologiques importants.

A la fin de mes études secondaires artistiques, Je voulais aller à l'université pour étudier le design ou l'architecture, c'est l'architecture que j'ai choisi. En 1988 j'entame des études d'architecture à l'institut supérieur d'architecture de La Cambre à Bruxelles. Je sors premier d'atelier en première année et j'obtiens mon diplôme d'architecte en 1993. 

Entre 1994 et 2003 je travaille comme collaborateur dans différents bureaux d'architectures à Bruxelles dans des domaines très variés: "Habitat, Bureaux, Hôpitaux, maisons de repos, Urbanisme, suivit de chantiers, conception de projets, Design, etc... C'est à cette époque que je découvre le dessin par ordinateur et l'image de synthèse avec la 3D, ainsi que la photographie numérique.

Vers 2003, en pleine création d'une activité professionnelle d'indépendant dans le domaine de l'image de synthèse d'architecture et de jardins, mon état de santé s'effondre et un burnout avec des crises de douleurs physiques et psychiques extrêmes me pousse en incapacité totale de travailler. En quelques mois une fibromyalgie sévère apparait et m'immobilisera complètement pendant 10 ans. Différent traitements médicaux me mèneront vers des addictions dont celle à la morphine et au Tramadol.

Début 2015, mon état de santé s'améliore un peu. J'arrête la morphine et je me remet a travailler sur mes recherches dans le domaine de l'image numérique. Je m'engage dans une voie purement artistique. J'explore différents logiciels de traitements de l'image afin d'y trouver mes outils. Le thème du paysage s'imposera très vite.

Technique:

Mon travail consiste en la manipulation de photographies numériques à base de fleurs et de paysages que je réalise lors d'expéditions photos. Une très grande partie des photos de fleurs proviennent de mon jardin. 

Je travaille principalement avec de la superposition de calques en utilisant des effets de transparence de manière à ce que chaque élément s'ajoute au précédent créant ainsi une profondeur dans l'image. Une forme de collage numérique par couches. Mon univers est tridimensionnel et se situe entre le réel et le monde des rêves.  

Influences artistiques:

J'aime le peintre Monet et surtout l'idée de son jardin. J'aime également la représentation du paysage chez Van Gogh, ainsi que ceux de Mondrian (période avant l'abstraction), ceux de Félix Vallotton, de Renoir, d'Egon Schiele ou de Berthe-Morisot, L'univers de Beksinski et de bien d'autres. J'aime aussi l'architecture traditionnelle  japonaise et ses jardins. La musique constitue mon carburant essentiel dans la création. 

Génèse:

Au début des années 2000, dans l'un de mes rêves nocturnes, je volais tout en haut d'une montagne d'où j'avais une vue sur un paysage incroyable. 

 

"Un rêve du monde comme le jardin de Monet."

 

Mes fragments de paysages sont des morceaux de ce rêve.

(...)

 

 

 

Didier CLAES

FRAGMENTS DE PAYSAGE
" Photographie Autistique du Paysage "
 

Goldberg Variations - J-S Bach
00:0000:00
bottom of page